Pourquoi le bateau semi-rigide est-il le modèle le plus souvent choisi par les marins professionels, les agences de police maritime, et les forces marines spéciales, dans le monde entier ?

 
The ASIS RIB (Rigid Inflatable Boat)

Un semi-rigide a des caractéristiques de performance et d’utilisation uniques, ce qui en fait le choix évident pour nombre de profils de mission. Comparé à un bateau à coque rigide standard, de même taille et de même puissance, un semi-rigide sera généralement plus léger, et aura un centre de gravité plus bas.

Les coques des semi-rigides ASIS ont un design concave et unique des bouchains ; quand la coque se déplace dans l’eau et heurte les vagues, les bouchains concaves permettent de diriger l’eau vers le bas, créant une portance supplémentaire et réduisant la surface mouillée et la trainée de la coque.

Le poids plus léger et la conception unique de la coque améliorent également la maniabilité et la réponse à la barre du bateau. Les semi-rigides sont également plus performants en terme de déjaugeage, et ont besoin de moins de temps et de puissance pour être au planing.

La combinaison poids léger et traînée réduite se traduit un gain de vitesse maximum et une consommation de carburant, donc de frais de carburant, réduite. Ceci augmente le rayon d’action opérationnel des semi-rigides par litre de carburant embarqué et consommé.

L’ensemble de tubes gonflables (parfois appelés boudins ou collier) a de nombreuses qualités ; il fournit à l’embarcation une stabilité latérale exceptionnelle et une très grande réserve de flottabilité.

Military Boats

Military Boats

Même lorsque le bateau est délibérément surchargé asymétriquement, avec une répartition des masses inégale, le tube pneumatique pourrait toucher l’eau, du fait de ce poids. Mais son importante réserve de flottabilité l’empêche de s’incliner, et à fortiori de chavirer.

Par ailleurs, un semi-rigide à généralement une meilleure capacité d’emport qu’un bateau à coque rigide de dimension comparable. Les tubes peuvent également fournir des places assises additionnelles.

Pour dissiper une idée préconçue commune au sujet des semi-rigides : quand un semi-rigide convenablement conçu est à l’arrêt, ou navigue en conditions normales, les tubes ne sont pas en contact avec l’eau, sauf pour dévier les embruns occasionnels, et ils ne sont PAS nécessaires au bateau pour flotter.

De fait tous les semi-rigides ASIS subissent des tests de certifications rigoureux, pour garantir qu’ils puissent flotter et rester manœuvrants à pleine charge, sans que les tubes ne soient gonflés.

Les tubes d’un semi-rigide prennent réellement toute leur importance au cas où le bateau évolue dans des conditions de mer difficiles. Quand le semi-rigide navigue sur une mer formée, les tubes deviennent alors un élément dynamique et intrinsèque au bateau, améliorant notablement ses caractéristiques de performance ; quand les tubes impactent les vagues, leur élasticité absorbe et réduit la force de ces impacts, diminue l’enfoncement du bateau entre chaque vague, et minimise les risques d’enfourner une vague soudaine ou mal appréciée.

Les tubes offrent également au semi-rigide une surface de portance supplémentaire, pour améliorer la stabilité et la manœuvrabilité en virage serrés et rapides.

Un semi-rigide, que ses tubes soient remplis d’air, de mousse ou d’un mélange mousse-air, bénéficie de défenses intégrées de tous les côtés (pas besoin de défenses supplémentaires). Ceci fait des semi-rigides la plateforme idéale pour les opérations d’arraisonnement, de transfert de personnel et d’équipement, et les opérations de police, réalisées sans difficulté et sans risque de dommage lié à un autre bateau ou à des objets saillants.

Comme vous le diront beaucoup de marins impliqués dans des opérations de sauvetage et de récupération, quel que soit leur type, la faible hauteur du franc-bord et les tubes souples des semi-rigides rendent les opérations de sauvetage et de récupération de personne faciles et sécurisées, et idéaux pour les opérations de relevage.

Inflatable Boats
 

Pourquoi choisir un semi-rigide ASIS pour votre prochaine mission ?

 
Military Boats
Sécurité

Les chambres à air compartimentées garantissent que la réserve de flottabilité, l’amortissement des chocs, et la protection restent efficaces même en cas de perforation. Les tubes pneumatiques ne sont pas nécessaires pour maintenir le bateau à flot, mais lui apportent la plus grande sécurité opérationnelle.

Légèreté

La conception en collier de tubes d’air rend les semi-rigides ASIS significativement plus légers, avec un centre de gravité plus bas, et plus rapides qu’un bateau à coque rigide classique. Ce poids léger facilite également les opérations de remorquage par véhicule ou de treuillage sur le pont d’une plus grande unité.

RIB

Military Boats
Mise à l’eau et récupération faciles

La légèreté des semi-rigides ASIS améliore leur manœuvrabilité et leur réactivité, rendant votre mission plus facile et plus rapide.

       
Economie

Le gain de poids d’un semi-rigide ASIS par rapport à une coque rigide permettra généralement d’améliorer l’efficacité du carburant ; augmentation du rayon d’action opérationnel et réduction des frais de carburant.

RIB  
RIB Boats
Vitesse exceptionnelle

Leur légèreté permet aux semi-rigides ASIS de surpasser en vitesse les unités rigides de taille et de puissance comparables.

         
Capacité d’emport incomparable Les semi-rigides ASIS ont une meilleure capacité d’emport relative, grâce au colliers gonflables qui apportent davantage de flottabilité et de stabilité. Ils vous permettront de transporter de lourdes charges sans affecter les performances.
Military Boats
Rigid Inflatable Boats
Stabilité remarquable Le collier gonflable des semi-rigides ASIS joue le rôle d’une plateforme stabilisatrice, à l’arrêt comme à vitesse élevée. À vitesse élevée, ou en conditions de mer difficile, cette stabilité devient un avantage important.
           
Navigation au sec La conception des bouchains concaves et les colliers gonflables des semi-rigides ASIS dévient les embruns, pour naviguer au sec, et améliorent le comportement en courbe même en cas de mer démontée.
Rigid Inflatable Boats
Rigid Hull Inflatable Boats
Amortissement des chocs Les colliers pneumatiques amortissent considérablement les chocs d’une navigation par mer forte. Ils offrent également une importante protection en cas d’abordage ou de transfert de passager.  
               
Polyvalence Les semi-rigides ASIS s’adaptent à toutes les conditions de mer et à tous les profils de mission. Nos experts en conception peuvent configurer vos équipements de pont et votre accastillage pour s’adapter à tous types de missions  
Rigid Inflatable Boats
Rigid Inflatable Boats
Coût opérationnel réduit La coque à bouchains concaves écrêtés des semi-rigides ASIS augmente la portance et réduit la traînée, réduisant de ce fait le coût opérationnel.