QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN BATEAU À COQUE EN FIBRE DE VERRE ET UN BATEAU À COQUE EN ALUMINIUM ?
La question qui se pose depuis longtemps lorsqu’il s’agit d’acheter un bateau : Dois-je acheter un bateau construit avec une coque en fibre de verre ou en aluminium ?
Fibre de verre vs aluminium ? La réponse brève est que cela dépend de votre préférence. La réponse plus élaborée vous donnera une explication sur la différence entre les deux afin que vous puissiez prendre une décision informée le moment venu !
Traditionnellement, les coques de bateaux étaient construites en bois, mais avec le temps, la plupart des coques de bateaux ont commencé à être construites en aluminium ou en fibre de verre car ces deux matériaux présentent plusieurs avantages.
D’une part, l’aluminium est solide, durable et assez facile à entretenir, ce qui lui confère les principaux avantages suivants :
LÉGÈRETÉ:
L’aluminium est un métal très léger mais très résistant. Une coque légère nécessite moins de puissance motrice pour traverser l’eau et aide également au lancement et à la récupération du bateau.
FACILE À ENTRETENIR:
Le métal est généralement résistant à la corrosion à condition que les bons alliages soient utilisés et que les procédures d’isolation soient respectées comme nous le faisons à ASIS Boats.
PERSONNALISABLE:
L’aluminium a une certaine élasticité qui permet de personnaliser la coque. Profonde, à fond plat, courte ou longue, la coque en aluminium peut être construite selon vos spécifications exactes, ce qui la rend particulièrement parfaite pour les bateaux professionnels tels que les patrouilleurs, les bateaux de recherche et de sauvetage, les bateaux d’opérations spéciales et autres.
RECYCLABLE:
L’aluminium est recyclable à 100 % et conserve ses propriétés indéfiniment, ce qui en fait l’un des métaux les plus écologiques à utiliser. Le recyclage nécessite une fraction de l’énergie et des coûts nécessaires à sa production.
Les principaux inconvénients d’une coque en aluminium à prendre en considération sont le bruit fort que fait la coque et son manque d’agilité car le bateau est moins solide pour les manœuvres à grande vitesse.
La fibre de verre, quant à elle, est devenue populaire dans le milieu du nautisme et est nettement supérieure aux coques en aluminium car elle offre les avantages suivants :
FACILE À CONSTRUIRE:
La malléabilité de la fibre de verre lui permet d’être moulée sous de formes variées. La coque est créée à partir d’un moule prédéfini qui, une fois créé, prend moins de temps et de compétences pour construire une nouvelle coque de bateau.
FACILE À ENTRETENIR:
Les coques construites en fibre de verre peuvent être facilement entretenues sans grand effort car le matériau n’est pas affecté par l’humidité ou les éléments et peut être nettoyé très facilement. Ces bateaux peuvent même être laissés à l’eau pendant de longues périodes sans craindre d’être endommagés.
DES TRAJETS PLUS SILENCIEUX:
Il est beaucoup moins bruyant car le bateau traverse l’eau et grâce à la conception unique de la coque à air d’ASIS, l’eau s’éclabousse loin du bateau, ce qui permet de faire des trajets plus doux et plus secs.
Le principal inconvénient d’une coque en fibre de verre est qu’elle est fabriquée à partir d’un moule qui limite les options de personnalisation à la coque, de sorte qu’une fois le moule créé, la conception ne peut plus être modifiée. Cela dit, tout ce qui se trouve au-dessus de la coque peut être entièrement personnalisé chez ASIS!
Maintenant que vous êtes mieux informé sur les avantages et les inconvénients des deux matériaux (fibre de verre vs. aluminium) utilisés pour fabriquer la plus grande partie de votre bateau, vous pouvez toujours demander un essai en mer des deux différents types de bateaux pour les expérimenter et décider en fonction de vos préférences et de vos besoins d’utilisation.